Comment accompagner vos élèves dans leurs relations aux autres
1/5
jeune serait victime de harcèlement scolaire*
*Etude IFOP réalisée en septembre 2023 pour l'association Marion la Main Tendue et Head&Shoulders
des parents choisissent l'établissement scolaire de leur enfant selon son niveau de sécurité*
66%
*Baromètre 2023 IFOP - SOS Education
48%
des parents racontent qu'au moins un de leurs enfants a été victime d'une forme d'agression physique, verbale ou sexuelle au cours de l'année 2022-2023*
*Baromètre 2023 IFOP - SOS Education
Pourquoi développer une meilleure compréhension de soi et de l'autre ?
1 jeune sur 5 serait victime de harcèlement scolaire.
51% des jeunes harcelés en parleraient sur le moment.
Cela signifie que que 49% n'en parlent pas.
Et ces chiffres reposent sur des déclarations donc nous pouvons supposer qu'ils sont en-deçà de la réalité.
Accompagner nos jeunes à mieux comprendre leurs émotions, leurs singularités, leur rapport aux autres, leur confiance en eux, ou encore leurs rapports aux écrans et aux réseaux sociaux, sont autant de façons de les aider à se construire dans le monde d'aujourd'hui et de demain.
Les actions concrètes proposées par Paradox
Sensibilisation des équipes éducatives
Des ateliers sur
-
le harcèlement scolaire
-
le cyberharcèlement
-
l'accompagnement des enfants à besoin spécifiques
-
l'apport des neurosciences dans le développement des enfants
-
la gestion du stress
-
l'impact des réflexes archaïques dans les apprentissages (concentration, attention, mémorisation)
-
l'impact des écrans
-
…
Conférence pour les parents d'élèves
-
comprendre, détecter et éviter le harcèlement scolaire
-
comment accompagner son enfant face au harcèlement
-
le cyberharcèlement
-
les enjeux actuels de la parentalité
-
la gestion des écrans
-
épuisement parental : comment éviter le burn-out
-
gérer les crises sans s’épuiser
-
le sommeil et ses répercussions au quotidien
-
les relations dans la fratrie : comment préserver le lien
-
l'apport des neurosciences dans le développement des enfants
-
l'impact des réflexes archaïques dans les apprentissages (concentration, attention, mémorisation)
-
...