Les réflexes archaïques, qu'est-ce que c'est ?
Les réflexes archaïques ou primitifs sont des mouvements automatiques et stéréotypés (tout le monde a les mêmes) en réponse à un stimulus extérieur. Ils émergent in utero et restent actifs plusieurs mois après la naissance avant de s’intégrer. Ils ont un rôle de protection et de survie.
Mais il arrive que certains réflexes ne s’intègrent pas complètement ou ne se développent pas comme il faut. En restant actif, ces réflexes deviennent un obstacle à l’apprentissage, au traitement sensoriel et à la maturité émotionnelle.
Quand nos réflexes primitifs sont bien intégrés, on ressent un état de sécurité intérieure. Si tel n’est pas le cas, l’enfant va constamment vivre un bouillonnement intérieur qui va se manifester par différents troubles de l’attention, du comportement ou des apprentissages.
Quelques exemples de manifestations
Il va dépenser son énergie à chercher différentes postures pour atteindre cette sécurité intérieure, et sera moins disponible à la concentration requise pour les apprentissages :
- enrouler ses pieds autour de sa chaise,
- s’asseoir une jambe repliée sous les fesses,
- difficultés à tenir son stylo,
- ou encore tirer la langue quand il découpe avec des ciseaux.
Certains enfants vont avoir des difficultés :
- de coordination,
- un besoin de se concentrer plus intensément pour réussir des mouvements croisés
- ou encore des difficultés à attraper une balle au vol.
D’autres encore vont être gênés dans leur sphère émotionnelle :
- Peur du noir
- Problèmes de sommeil
- Gestion du stress
- Régulation émotionnelle
Comment intégrer les réflexes ?
L’intégration des réflexes se fait par la pratique du mouvement. Ces mouvements imitent nos schèmes primitifs in utero et s’inspirent des mouvements qu’un nourrisson fait spontanément. Cela permet d’intégrer les réflexes primitifs et donc de construire des circuits neuronaux, de créer un socle de la posture et de stimuler les sens.
Le travail exercé en cabinet puis poursuivi à la maison est basé sur des mouvements et des pressions isométriques très spécifiques, effectués lentement. Il vient aussi renforcer le lien parent-enfant.
Envie d'en savoir plus ou de faire un bilan ?
Vous reconnaissez votre enfant des les quelques exemples cités plus haut? Vous vous posez des questions sur la possibilité d’une mauvaise intégration de certains les réflexes chez votre enfant? Vous avez déjà vu des tonnes de praticiens pour les troubles de votre enfant mais ceux-ci ne s’atténuent pas ?
N’hésitez pas à prendre rendez-vous ! Nous pourrons faire un bilan de l’intégration des réflexes archaïques chez votre enfant.
Appel découverte - Gratuit
Vous hésitez à prendre rendez-vous. Prenons le temps de faire le point sur votre situation avant de décider d'un accompagnement !
Rendez-vous au cabinet
Je vous reçois le vendredi au cabinet à Asnières avec votre enfant. La durée des consultations est de 60 minutes.
- Valentine Brugère
- +33 (0)6 64 66 60 89
- contact@valentinebrugere.fr
- www.valentinebrugere.fr
- La Source - 85 avenue de la Marne 92600 Asnières-sur-Seine