Autonomie

Vous aimeriez parfois que votre enfant s’habille tout seul, que votre ado mette la table un peu plus souvent, sorte les poubelles ou vous aide dans la préparation du repas.

Etre autonome, dans quel but ?

L’autonomie se développe petit à petit a différents stades de développement de votre enfant. Ça lui permet d’être de plus en plus indépendant, et surtout de pouvoir prendre ses propres décisions. 

Il augmente sa capacité à prendre le contrôle de sa vie. C’est hyper important pour développer sa confiance en lui !

En plus, en apprenant à faire seul des tâches du quotidien, il travaille sa persévérance. Ce qui lui sera utile toute sa vie, et notamment à l’école lorsqu’il rencontrera des difficultés à faire certains exercices.

Dis comme ça, ça a l’air chouette ! Mais concrètement, je fais comment ?

Il est possible que vous ayez une petite rengaine au fond de ta tête qui affirme que si votre enfant devient trop autonome, vous n’aurez plus aucune utilité dans ce monde.

Je vous rassure, c’est faut ! Votre enfant aura toujours besoin de vous et de votre amour inconditionnel, même ado et même adulte ❣️

Rappelez-vous aussi que chaque enfant a son propre rythme. Ce n’est pas parce que le fils de la cousine de votre voisine met son manteau tout seul alors qu’il a 1 mois et 3 jours de moins que votre fille qu’elle est terriblement en retard !

Chaque enfants va se concentrer sur ses propres centres d’intérêts. Vous avez d’ailleurs certainement noté des différences au sein d’une même fratrie. 

Et c’est ok !

Pour que votre enfant se sente en sécurité face à son envie d’indépendance, il est important que son environnement soit adapté (par exemple pour les plus petits, placer ses vêtements dans un placard à sa hauteur pour qu’il puisse s’habiller seul). 

Quand sa frustration monte face à sa difficulté à parvenir à ses fins, vous pouvez lui proposer de l’aide mais être également en capacité d’accepter son refus.

Et ne surtout pas faire à sa place ! Chez les plus jeunes, tant qu’il ne vous le demande pas, cela lui évite de développer un sentiment de faiblesse. Chez les ado, ils ne s’y mettront jamais s’ils savent que vous passez de toutes façons derrière eux ramasser le linge sale ou si vous finissez par sortir la poubelle à leur place.

Mais il est bon d’encourager votre enfant avec des formules positives, et surtout…être patient !

Pour les plus jeunes par exemple, on peut prévoir un peu de rab le matin le temps de s’habiller et de mettre les chaussures peut éviter bien des crises… Pour les ado, leur expliquer pourquoi vous avez besoin qu’ils s’investissent dans les tâches du quotidien et en quoi cela vous impacte s’ils ne font pas leur part du “contrat”.

Et enfin, on est tous plus enclins à faire quelque chose si on y trouve un certain plaisir. Alors développe ta créativité et trouve des approches ludiques pour les moments qui le rebutent (aller prendre sa douche, mettre son t-shirt ou son pull tout seul, sortir les poubelles ou vider le lave-vaisselle par exemple !)

Exemple d'outil

Pour vous aider à développer l’autonomie de votre enfant à la maison, vous pouvez par exemple instaurer un tableau des responsabilités, adaptées à son âge et ses capacités : s’habiller tout seul, choisir ses vêtements, mettre la table, faire la vaisselle, sortir les poubelles, s’occuper du chien, etc.

Cela donne un repère à votre enfant et renforce sa confiance dans ses capacités à faire telle ou telle tâche. Pour les plus jeunes, ils seront contents de participer aux activités des adultes ou de voir que vous avez confiance en ses capacités à faire seul ; pour les plus grands, cela permet d’instaurer un cadre avec une régularité et des repères temporels.

Tableau responsabilités