écriture et lecture

Difficulté de lecture et écriture

Pour bien lire et bien écrire, il est nécessaire d’avoir une bonne vision, mais pas seulement !  Nos yeux doivent savoir bouger correctement, travailler ensemble et faire une bonne mise au point. Mais il faut également des capacités auditives pour que les oreilles puissent traiter conjointement les sons avec ce que les yeux voient quand nous lisons.

Ainsi, pour les enfants qui rencontrent des difficultés dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, le traitement sensoriel est très important. Mais il est également primordial que les voies neuronales d’accès à un bon niveau de lecture et d’écriture soient dégagées. D’où l’importance d’une bonne intégration de certains réflexes.

On sait aujourd’hui qu’une majorité des troubles DYS présente des réflexes archaïques non ou mal intégrés. Cela ne veut pas dire que ces troubles disparaitront en intégrant les réflexes, ni que c’est leur non-intégration qui a permis au trouble DYS de se développer. Mais intégrer ces réflexes permettra de rendre son quotidien un peu plus apaisé.

Par exemple, le réflexe de Moro, dont l’intégration permet le développement de la sensation de sécurité, joue aussi un rôle important dans le traitement visuel et auditif. S’il est mal intégré, votre enfant peut avoir une ouïe très sensible aux moindres bruits, ou être dérangé par des lumières fortes. On comprend alors qu’il lui est difficile de rester concentré dans une classe de 25 ou 30 élèves aux lumières blafardes !

Votre enfant peut également rencontrer une difficulté à se repérer sur une page. Avec un réflexe tonique labyrinthique actif, il devient très compliqué de repérer les espaces entre les paragraphes et les mots !

S’il a des difficultés à faire ses lacets ou qu’il faut systématiquement des mouvements avec sa bouche quand il écrit, découpe ou dessine, son réflexe de Babkin est certainement mal intégré. Il risque d’avoir des difficultés à percevoir certains sons ou un manque de tonus musculaire au niveau de la main qui entraine une écriture manuscrite peu lisible.

Enfin, certaines difficultés d’écriture peuvent aussi s’expliquer par une mauvaise intégration des réflexes d’agrippement palmaire et de traction des mains. Si votre enfant a tendance à souvent lâcher les objets qu’il a dans la main ou au contraire à les serrer trop fort, ou s’il a mal aux avant-bras quand il écrit, il peut être intéressant de travailler ces réflexes.

Vous vous demandez si votre enfant a besoin d’intégrer certains réflexes pour se sentir mieux dans ses apprentissages ? Contactez-moi en MP ou par mail contact@valentinebrugere.fr.

Suivez-moi...